La graphothérapie : pour qui ? pourquoi ?

Retrouvez-moi sur RCF Champagne Ardennes ce jeudi 7 septembre 2017 à 11h46 et à 19h25 avec le docteur SEJEAN dans son émission "Carnet de Santé"

Présentation de SoS Grapho, graphothérapeute itinérante sur Reims et sa métropole

SoS Grapho en action !


Le métier de graphothérapeute : la presse locale en parle, et même très bien !


La graphothérapie, ou rééducation de l'écriture, aide toute personne qui souffre de son écriture ou à cause de son écriture.

Elle s'adresse aux élèves de primaire, aux collégiens, aux lycéens qui préparent leurs examens, mais aussi aux adultes qui souhaitent obtenir une écriture plus fluide et plus lisible.

L'objectif de la rééducation est de vous aider à gagner en rapidité, en lisibilité mais aussi à renforcer votre confiance en vos capacités.

A l'ère des tablettes et smartphones, l'écriture reste et restera primordiale : prendre des cours sur des cahiers, faire des évaluations, remplir des formulaires ou établir un chèque.

L'ordinateur et la feuille de papier sont faits pour s'entendre :c'est à nous de trouver le bon équilibre entre les deux !

En pratique, comment cela se passe ?

Après un bilan graphomoteur approfondi avec le futur élève et ses parents, les séances hebdomadaires de 45 minutes sont ludiques et pédagogiques : pas de lignes d'écriture ou de copie "bête et méchante" !!

Les séances se déroulent chez l'élève, dans un environnement qu'il connaît bien et qui est rassurant pour lui.

Le matériel pédagogique spécifique utilisé, ainsi que les exercices pratiqués vont progressivement redonner de l'intérêt aux écrits à l'élève.

Grâce à sa motivation, l'élève va constater des améliorations notables assez rapidement : il en sera de même pour son entourage (parents, professeurs, camarades de classe...).

Le nombre de séances dépendra des difficultés rencontrées par l'élève et de son implication dans la rééducation !