Pourquoi écrire ? les ordinateurs font mieux cela que moi !

Prendre ses cours sur un ordinateur ou une tablette, c'est rapide et pratique.                                Est-ce aussi positif que cela ?

La recherche a prouvé que les ordinateurs et les tablettes avaient tendance à distraire les personnes qui les utilisent : un petit tour vers sa boite e-mail ou sur les réseaux sociaux, c'est si facile ! Plusieurs études scientifiques ont récemment démontré que la prise de notes à la main était plus utile et plus efficace pour l’apprentissage sur le long-terme.

« Quand les gens tapent leurs notes sur l’ordinateur, ils ont tendance à essayer d’écrire le maximum de ce qu’ils entendent mot pour mot » explique Pam Mueller de la Princeton University des Etats-Unis . Elle ajoute : « En revanche, les étudiants qui prennent des notes à la main sélectionnent ce qu’ils écrivent et font marcher leur esprit de synthèse. Ainsi, ils commencent déjà à réfléchir et à apprendre pendant le cours. »

Les méthodes de prises de notes peuvent être séparées en deux catégories : celle qui nécessite une réflexion, et celle qui n’en nécessite pas. La première fait appel à des capacités comme la notion de concept et de synthèse quand la seconde ne demande qu’une reproduction identique et machinale de ce que l’élève entend.

La conclusion à tout cela ?

Essayons de tirer avantage de chacun des moyens de transcription mis à notre disposition :

* écrire le plus souvent possible,
* "tapuscrire" lorsque la tâche demandée ne nécessite pas grande réflexion et analyse de notre part : recopier ses exercices, retranscrire un exposé, son rapport de stage ou son mémoire (après avoir rédigé l'essentiel à la main, bien sûr !)